Square

Économie

Faut-il craindre une surchauffe de l’économie américaine ?

Créé le

19.04.2021

Il y a peu de temps encore, on s’interrogeait sur la capacité de l’économie américaine à retrouver, d’ici fin 2021, son niveau d’avant la crise. Fort d’un soutien budgétaire massif et d’une campagne de vaccination réussie, le consensus table aujourd’hui sur un retour de l’activité sur sa tendance d’avant-crise avant la fin de l’année… et son passage au-dessus de cette tendance en 2022 ! La hausse de 1 % à 1,7 % en l’espace de quelques semaines des taux à 10 ans illustre ce changement de perspectives. Et les taux pourraient monter plus encore si les anticipations d’inflation des opérateurs étaient, elles aussi, revues à la hausse.

Or l’inflation devrait être élevée sur les prochains mois. Des effets de base positifs, la remontée des prix des matières premières et les difficultés des entreprises industrielles à rétablir des chaînes de production désorganisées par la pandémie vont pousser les prix à la hausse. Les conditions pour que cette poussée soit durable ne sont toutefois pas réunies. Sur le marché du travail en particulier, les traces laissées par la pandémie sont profondes. En mars, il manquait en effet toujours 8,5 millions d’emplois et la seule fin de la distanciation sociale ne permettra pas de les retrouver rapidement : des changements durables de comportements et les avancées de la digitalisation pourraient contribuer à une accélération des gains de productivité, accélération que le vaste programme d’investissement en infrastructures pourrait rendre plus vive.

Le maintien d’un niveau d’activité élevé a donc peu de chance de conduire à une hausse des salaires qui enclencherait une dynamique inflationniste. C’est aussi le pari que fait aujourd’hui la Réserve fédérale en continuant d’ancrer les anticipations de taux directeurs à leur plancher !

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº856