Square

Transition énergétique

Une visibilité accrue pour les fonds verts

Créé le

28.09.2015

-

Mis à jour le

30.09.2015

Alors que l’approche de la CoP21, le sommet mondial sur le climat qui aura lieu à Paris début décembre, incite les acteurs financiers à mesurer voire à réorienter l’impact climatique de leurs produits, les fonds verts gagnent en visibilité en France.

Ces fonds qui investissent dans l’économie verte vont bénéficier d’un label public. Annoncé fin septembre par Ségolène Royal, ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, le label « Transition énergétique climat » pourrait labelliser ses premiers fonds au moment de la CoP21. Il a pour objectif d’identifier les fonds verts existants, d’inciter à la création de nouveaux, et de faciliter le reporting des entreprises sur la part verte de leurs activités.

« Que les pouvoirs publics labélisent des produits financiers est une démarche extraordinaire », commente Anne Catherine Husson-Traoré, directrice générale de Novethic. Le référentiel du label vert public, qui exclut les soutiens aux combustibles fossiles et au nucléaire, a été élaboré en concertation avec Novethic, qui propose son propre Label Fonds Vert depuis 2013 et a lancé son label ISR dès 2009. Le label vert Novethic a labellisé 7 fonds cette année, un chiffre stable sur un an. « C’est un chiffre très satisfaisant. Le panel des fonds existants sur les thématiques environnementales reste limité en France et en Europe pour les fonds matures », estime Anne Catherine Husson-Traoré. Pour la première fois cette année, un fonds vert obligataire, investi en green bonds, a été labellisé par Novethic. Le Mirova Green Bond – Global propose une analyse ESG des projets financés par les émissions vertes.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº788