Square

Université Paris Dauphine - Institut Louis Bachelier : le mois de la finance à Paris

Créé le

12.12.2019

Le mois de la finance à Paris se décline autour de deux événements majeurs pour la recherche dans la finance : les House of Finance Days et le Financial Risks International Forum.

Lancés en 2015, les House of Finance Days prennent d’année en année plus d’ampleur : 3300 personnes ont participé à l’édition 2019, soit un tiers de plus qu’en 2018, dont 53 % de professionnels et 47 % d’étudiants, doctorants et professeurs chercheurs.

Le Financial Risks International Forum, organisé par L’institut Louis Bachelier, a ouvert sa douzième édition en mars, réunissant des chercheurs académiques, des régulateurs et des professionnels pour débattre cette année sur le thème de la faiblesse des taux d’intérêt, un sujet d’inquiétude pour l’industrie bancaire et financière.

Le numéro spécial édité par Revue Banque en juin reprend l’essentiel des débats et sujets qui auront jalonné ces deux rencontres.

 

Ils ont dit

Les femmes dans la finance

Nous souffrons d'une pénurie grave de femmes dans la finance : selon notre étude sur le secteur financier, seules 2 % des banques dans le monde sont aujourd’hui dirigées par des femmes et 20 % comptent des femmes dans leurs conseils d'administration.

Conférence-débat avec Christine Lagarde (alors présidente du FMI), House of Finance Days 2019, Le mois de la finance à Paris, juin 2019, pp. 5-9

 

Brexit

L’UE doit maintenir la crédibilité de sa régulation. Les Britanniques contribuaient substantiellement à l’élaboration de la réglementation européenne financière ; la perte de cette contribution sera difficile à compenser.

Conclusion de Gérard Rameix, président du Haut Comité juridique de la Place financière de Paris, table ronde « Brexit et risques financiers : où en est-on ? », House of Finance Days 2019, Le mois de la finance à Paris, juin 2019, pp. 10-12.

 

Intelligence artificielle

Face à la machine, l’Homme possède, sinon un avantage, au moins une spécificité qui lui est propre : il conserve la conscience que ses actes ont une portée et qu’il en est responsable. De l’intelligence à la conscience artificielle, le chemin semble encore long.

Table ronde « Un robot est-il un financier comme les autres ? », House of Finance Days 2019, Le mois de la finance à Paris, juin 2019, pp. 13-15.

dfhxh

 

Politique monétaire

Les conditions d’une sortie de politique monétaire accommodante sont loin d’être réunies, tant dans les fondamentaux macro-économiques que du point de vue de la soutenabilité des dettes (souveraines et NPLs). L’attitude accommodante des banquiers centraux a donc de grandes chances de s’installer durablement.

Table ronde « Débranchement de l’assistance respiratoire : en finir avec dix ans de politique monétaire ultra-accommodante », House of Finance Days 2019, Le mois de la finance à Paris, juin 2019, pp. 34-37.

 

Taux bas

L’environnement de taux bas affecte les bilans des investisseurs institutionnels, en particulier les assureurs et les fonds de pensions qui ont des engagements inscrits dans leurs passifs.

Marie Brière, présidente du comité scientifique du Financial Risks International Forum, 12th Financial Risks International Forum, Le mois de la finance à Paris, Le mois de la finance à Paris, juin 2019, pp. 47-49.

 

With low interest rates and then lower returns, Tax Qualified Retirement Plans, the US tax-deferred retirement accounts, quite similar to the French PERCO, are becoming less attractive, compared to other saving accounts.

Raimond Maurer, Professor of Finance, Goethe University Frankfurt, 12th Financial Risks International Forum, Le mois de la finance à Paris, juin 2019, pp. 56-58.

 

Le scénario « low for long » pèse directement sur la profitabilité des institutions financières et peut impliquer, à terme, une mise en cause des modèles d’activités des banques et des assurances.

Laurent Clerc, directeur d’étude et d’analyse des risques, ACPR,  12th Financial Risks International Forum, Le mois de la finance à Paris, juin 2019, pp. 59-61.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº839