Square
 

Location longue durée

Tous les feux sont au vert pour les banques françaises

Créé le

13.07.2022

La transaction devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année. Ce 22 avril, ALD, filiale cotée de Société Générale, a signé le protocole d’acquisition de son concurrent néerlandais LeasePlan. Cette opération accentue encore le rôle majeur des groupes bancaires français dans la location longue durée (LLD). Annoncé le 6 janvier, le rachat de LeasePlan souligne aussi une accélération de la concurrence qui règne entre constructeurs automobile et grands groupes bancaires en Europe. À son issue, la « New ALD » sera au niveau des flottes de Toyota Finance et de RCI Bank and Services (Groupe Renault), mais derrière celle de Volkswagen.

Champions incontestés en Europe, Société Générale et BNP Paribas, avec Arval, capitalisent sur leur expertise dans la gestion de flottes automobiles (avec 1,73 million de véhicules à fin 2021 pour ALD). Ils déroulent leurs feuilles de route à horizon 2025 : « Move 2025 » pour la première et « Arval Beyond » pour la seconde. « À l’aube d’une nouvelle ère », le financement de la mobilité concerne tous les segments de clientèles : les particuliers, les professionnels, les entreprises petites et moyennes comme les plus grandes.

Dans le mois écoulé, le constructeur Stellantis a distribué ses activités de financement entre trois groupes bancaires européens : BNP Paribas Personal Finance, Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) et l’espagnol Santander Consumer Finance, ses partenaires historiques dans le crédit à la consommation en Europe. Dans ce cadre émerge une société de leasing opérationnel multimarque détenue à 50 % par Stellantis et à 50 % par CACF, qui vise un million de véhicules en flotte à horizon 2026.

Avec un risque limité, puisque le financeur reste propriétaire du véhicule, cette activité permet en outre de proposer une palette de produits annexes tels l’entretien du véhicule et diverses assurances. Reste un enjeu essentiel : la transition écologique, vers des véhicules propres.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº868