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La Sicav de Danone en faveur de l’entrepreneuriat social

Créé le

04.03.2015

-

Mis à jour le

10.03.2015

L’engagement de Danone en faveur du social business remonte à 2005, année des premiers échanges entre Franck Riboud, alors P-DG de Danone, et Muhammad Yunus, qui obtiendra le prix Nobel de la Paix en 2006 pour sa contribution à l’émergence du microcrédit dans le monde. De cette rencontre est née une co-entreprise entre Danone et la Grameen Bank au Bangladesh : des yaourts enrichis en vitamines, les Shokti Doi, sont fabriqués dans une usine locale et vendus par des femmes micro-entrepreneurs dans les villages bangladeshis. En 2007, le groupe crée une Sicav dont 10 % des fonds sont investis au capital d’entreprises sociales. Huit projets de social business touchant aux questions de nutrition ou d’accès à l’eau ont ainsi été financés.

Pourquoi avoir créé le fonds Danone Communities en 2007 ?

Nous venions alors de lancer le projet Grameen Danone Foods et nous voulions continuer à soutenir l’émergence du social business en imaginant un nouveau mode de financement et de gouvernance. Nous étions au tout début du développement de l’impact investing et nous ne trouvions pas de réponse financière à ce que nous cherchions. De plus, nous étions très focalisés sur l’impact social et la pérennité des entreprises ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº334