Square
 

Les partenariats public-privé recadrés par la Commission

Créé le

18.07.2022

-

Mis à jour le

19.07.2022

L’usage du terme partenariat public-privé (PPP) s’est largement développé ces dernières années dans le contexte de la lutte contre le blanchiment de capitaux et contre le financement du terrorisme1. Cela s’est fait en particulier à la lumière de modèles étrangers tels que, depuis 2015, le Joint Money Laundering Intelligence Taskforce2 britannique, ou encore, depuis 2017, le Europol Financial Intelligence Public Private Partnership3. Ces PPP se sont également très discrètement invités dans les projets européens relatifs à la révision du paquet AML.

L’apparition de ces PPP est fondée sur le fait sur les critiques selon lesquelles le cadre de prévention du blanchiment de capitaux et de lutte contre le financement du terrorisme ne serait pas efficace4. L’investissement du secteur privé et du secteur public dans la prévention de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est en effet parfois jugé démesuré par rapport aux résultats obtenus5.

La faible effectivité du système tel qu’il existe aujourd’hui pourrait s’expliquer par une contradiction. D’un côté, le secteur privé n’est pas en mesure d’apprécier seul les ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº869
RB