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Crédit syndiqué et création de valeur

Créé le

19.09.2013

-

Mis à jour le

26.11.2013

Comment mesurer l’impact de l’annonce d’un crédit syndiqué sur la richesse des actionnaires ? En utilisant une méthodologie classique d’étude d’événement, nous mettons en évidence trois résultats principaux : l’annonce d’un crédit syndiqué est perçue positivement par le marché ; on observe une relation négative entre la taille du syndicat et la réaction des investisseurs ; on observe une relation négative entre la taille de la firme et la réaction du marché. Néanmoins, le résultat mis en évidence n’est pas significatif.

Depuis les années 1990, en plus de la dette bancaire et de la dette publique, les grandes entreprises américaines ont eu de plus en plus recours aux crédits syndiqués appelés aussi crédits consortiaux.

Le crédit syndiqué, crédit à moyen et long terme, est un prêt accordé par deux ou plusieurs banques ou établissements de crédits à un seul emprunteur. En général, les crédits d’exploitation et les facilités des crédits peuvent être syndiqués. ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº766