+
-
Cet article appartient au dossier :

Réglementation

Les chantiers réglementaires de l'assurance

Cette chronique comprend une production réglementaire très significative liée à la crise de la Covid-19, mais également une production considérable de projets de textes sur la finance durable (dite ESG). Elle présente en outre les évolutions des textes précédents, concernant, entre autres, la Directive PRIIPs, le Personal European Pension Product (PEPP), ou le risque Cyber.

Comme pour le numéro précédent des ENASS Papers, nous avons bénéficié de la collaboration de Cheick Diallo, Vincent Martinot et Driss Mounir, actuaires consultants chez Forsides, pour la rédaction de plusieurs rubriques (PRIIPs, IFRS 17, PEPP, Algorithmes).

Le 10/11/2020
Philippe Morin | Patrick Thourot
1.0. IntroductionLa crise de la Covid-19 marque profondément cette chronique, dont les commentaires s’arrêtent à la production réglementaire de fin d’été. D’abord, parce que la crise justifie une partie importante de cette production, commentée dans une annexe spécifique. Chaque Autorité y est allée de ses commentaires, notamment sur les effets supposés de la crise sur la solvabilité (alors que les ratios médians de couverture du SCR dépassent largement 230 %) et sur la liquidité des compagnies d’assurance, nouveau thème la mode, dont la justification est uniquement théorique, sans aucune ...
Lire la suite >>

L'article que vous souhaitez consulter est payant ou réservé à nos abonnés.

L'auteur

Séminaires

Sommaire du dossier

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet