+
-

SG - Crédit du Nord

Vers une banque de détail commune

Le 02/10/2020

La Société Générale lance une étude portant sur la « création d’une nouvelle banque de détail » fondée sur le rapprochement des réseaux Société Générale et Crédit du Nord.

Pour rappel, le réseau Société Générale totalise 20 700 collaborateurs, 7,3 millions de clients et 1749 agences principalement localisées en milieu urbain. Le second compte 8 200 collaborateurs, 2,4 millions de clients et 679 agences sous l’enseigne Crédit du Nord mais aussi sous celles de ses huit banques régionales [1] ainsi qu’une entreprise d’investissement, la société de Bourse Gilbert Dupont.

« Ce rapprochement nous permettrait de renforcer nos avantages par rapport aux concurrents sur les clientèles cœur. Ceci en nous appuyant sur les forces de nos deux réseaux, en particulier la position de leader en termes de satisfaction sur le Groupe Crédit du Nord sur les professionnels et TPE/PME, la qualité et profondeur de l’offre aux entreprises et les technologies de pointe en matière digitale pour Société Générale » explique un porte-parole du groupe.

La réunion des deux réseaux devrait ainsi permettre une accélération de la stratégie digitale dans les activités de détail du groupe, par exemple en déployant « la seule offre en France d’épargne en architecture ouverte ».

Cette nouvelle entité devrait se fonder sur un ancrage renforcé dans les territoires, le groupe soulignant à cet égard « l’ancrage régional de Crédit du Nord [qui] est une vraie force de l’enseigne ». L’étude devrait donc travailler sur le principe d’une gouvernance régionalisée, et des processus de décisions plus rapides, notamment en renforçant le pouvoir de décision au niveau local.

Le nouvel ensemble devrait déboucher sur une meilleure rentabilité des activités de banque de détail.

L’étude sera conduite d’ici la fin du mois de novembre sous la direction de Sébastien Proto, directeur général adjoint en charge des réseaux de banque de détail en France. E. C.

[1] Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhônes-Alpes, Société Marseillaise de Crédit, Tarneaud et Banque Monaco.

Séminaires

Sur le même sujet