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Innovation

Petit cochon digital...

Créé le

25.06.2015

-

Mis à jour le

30.06.2015

« Mieux que les FinTechs ! » : ainsi pourrait se résumer l’objectif du groupe Caisse d’Épargne en matière d’innovation.  La politique du groupe, pour y parvenir, consiste à marier l’expérience acquise en termes d’attentes des clients avec les possibilités ouvertes par les nouvelles technologies. Grâce à ces dernières, Cédric Mignon, directeur du développement, entend donner « une nouvelle jeunesse à des produits anciens mais à très forte notoriété ».

Le groupe lance ainsi le service « Livrets A connecter » qui permet de connecter des livrets à une tirelire électronique.  Le premier concerné est le très emblématique Livret A. La banque cible prioritairement l’épargne de naissance et les parents, qui  pourront créer pour leurs enfants une tirelire grâce à un compte de monnaie électronique, y rattacher un Livret A, mais aussi concevoir un espace personnalisé (en ajoutant des photos, vidéos, etc. sur le site dédié) et inviter des tiers, clients ou pas des Caisses d’Épargne, à effectuer un versement (par carte bancaire). Le dispositif sera déployé à l’automne dans les 17 Caisses d’Épargne avec un objectif de 10 000 livrets connectés en 2016. À terme, d’autres livrets, notamment le Livret jeune, devraient être intégrés.

La deuxième initiative de Caisse d’Épargne revisite l’expérience du don avec l’ouverture du site « Espace Don ». Il permettra aux associations clientes, notamment les plus petites qui n’ont pas les moyens de développer leur propre plate-forme digitale, de recueillir des versements en argent (par carte bancaire pour l’instant), mais aussi d’organiser des dons de matériels ou de temps mis à disposition.  Le dispositif facilitera aussi certains aspects de gestion , notamment l’édition des reçus fiscaux. La plate-forme devrait être accessible à l’ensemble du réseau d’ici à la fin de l’année, avec pour objectif de fédérer une centaine d’associations.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº786