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Quelle organisation pour l’innovation dans la banque ?

Comment décliner l’innovation à tous les niveaux ? Quels sont les critères pour passer de l’idée à un produit commercialisable ? Comment cela se traduit-il dans les métiers ? Quel est l’apport des fonctions support ? S’il n’y a pas d’organisation unique pour faire émerger et porter l’innovation dans la banque, certaines tendances se dessinent, comme la mise en place de départements dédiés et l’émergence de structures autonomes pour porter des activités nouvelles.

Le 25/06/2013
Philippe Honoré
La fonction innovation s’est structurée dans la plupart des banques françaises dans les années 2007-2009. Il serait exagéré d’affirmer que la crise des subprime a été un accélérateur de cette évolution ; en tout cas, elle ne l’a pas freinée.Face à la défaillance de la banque d’investissement, il s’agissait en effet de trouver de nouveaux relais de croissance dans les activités traditionnelles de la banque de détail. Cette période correspond également à une vague inédite d’innovations technologiques, avec la montée en charge des smartphones (l’iPhone a été lancé en 2007) et le développement ...
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