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Services et tarifs bancaires

Pour une nouvelle approche dans la banque de détail

Créé le

05.04.2016

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Mis à jour le

02.05.2016

Avec la remise en cause de leur monopole dans leurs activités de crédit, d’épargne et des services paiement, les banques doivent réagir : en ajustant leur tarification, mais aussi en explorant de nouvelles stratégies. À ce sujet, Georges Pauget indique deux pistes de réflexion : le monopole restant sur la garantie des dépôts ainsi que le traitement des données peuvent devenir de réels avantages concurrentiels.

Le propre des marchés bancaires est d’être réglementé. Cela tient à la nature même de la banque, qui crée de la monnaie et assure pour une large part le financement de l’économie ainsi que la sécurité des échanges entre agents économiques. En contrepartie, les banques ont été longtemps protégées par le monopole qui leur était accordé par la loi pour les opérations de dépôt, de crédit et les paiements. Si la loi subsiste, le monopole n’existe ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº796