Square

Analyse d'un secteur d'avenir

La mort : un marché bien vivant

Créé le

15.04.2014

-

Mis à jour le

13.05.2014

La mort est un événement à caractère hautement émotionnel, à la fois profondément intime et évidemment social. Si les sociologues, ethnologues ou anthropologues s’y intéressent depuis longtemps, elle n’a fait l’objet que de peu d’études sur les plans économique et managérial (Gabel et al., 1996 ; Canning et al., Szmigin, 2010), alors qu'un véritable « marché de la mort » regroupe l’ensemble des services funéraires pouvant faire l’objet d’une activité économique désormais marchande. Appréhender la demande pour ces services funéraires, en particulier lorsque l’assurance permet de l’anticiper, apparaît nécessaire au regard des opportunités à venir dans ce secteur atypique.

En s’inscrivant dans la thématique du développement durable telle qu’elle est définie par le rapport Brundtland de 1987, soit répondre aux besoins de la génération présente sans compromettre la possibilité des générations futures à répondre aux leurs, il faut admettre que l’idée de couvrir les frais inhérents à l’organisation de son décès cadre avec le principe d’équité intergénérationnelle. Cette idée est d’autant ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº325
RB