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Banque de réseau

Les groupes bancaires africains accélèrent leur mutation en silence

Créé le

25.04.2013

-

Mis à jour le

02.05.2013

En une demi-douzaine d’années, les banques de détail subsahariennes ont étendu comme jamais leurs activités sur le continent, la crise n’ayant que peu amendé leurs ambitions. Tandis que ce mass market de 400 à 500 millions de clients potentiels offre de fortes perspectives à long terme, les défis de mise en œuvre restent importants, réduisant la rentabilité immédiate. Pour les majors bancaires africains, la question n’est plus de savoir « si » il faut participer au mouvement, mais « comment » y prendre part.

Après une décennie 80 « tragique » sur le plan bancaire, l’émergence d’acteurs continentaux, profitant notamment d’un renchérissement inédit des matières premières, a dessiné les contours d’un nouveau paysage bancaire subsaharien tout au long des années 1990. Depuis le milieu des années 2000, cette recomposition s’est accélérée avec le décloisonnement des zones géographiques, l’adaptation – voire l’innovation – ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº314