+
-

Moyens de paiement

Les Français préfèrent les espèces

Le 09/11/2021
Stéphanie Chaptal

Avec la pandémie, les paiements sans contact se sont multipliés (voir à ce sujet Revue Banque n° 849), ce qui n’empêche pas les Français de rester attachés aux espèces. C’est l’enseignement d’un sondage réalisé par l’Ifop pour La Monnaie de Paris entre janvier et avril 2021.

83 % des personnes interrogées déclarent être attachées aux espèces et 91 % s’en servir régulièrement (dont 70 % au quotidien). L’argent liquide reste le mode de paiement préféré pour les transactions courantes (87 % des sondés l’utilisent pour les paiements chez les petits commerçants, 72 % pour des achats dans un distributeur automatique) et les donations.

Ce n’est pas un choix par défaut, puisque dans plus de 70 % des cas, les personnes ayant payé en espèces affirment qu’elles n’auraient pas choisi le paiement dématérialisé si elles avaient eu le choix. Parmi les avantages des espèces, les sondés mettent en avant la gratuité (95 %), la facilité d’échange entre particuliers (94 %), la protection de la vie privée (92 %) et la sécurité (91 %). C’est d'ailleurs le mode de paiement en lequel les Français ont le plus confiance : 61 % des sondés affirment avoir pleinement confiance dans les espèces, contre 51 % dans les virements bancaires, 47 % dans la carte bancaire, 41 % dans les chèques déjeuner, les cartes et chèques cadeaux, 29 % dans les chèques classiques, 19 % dans les comptes en ligne de type Paypal ou Stripe, et seulement 8 % dans les paiements mobiles (Apple Pay, Lydia, etc.).

L'auteur

Articles du(des) même(s) auteur(s)