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Les données massives : deux mythes et un paradoxe

Créé le

03.11.2016

-

Mis à jour le

09.11.2016

L'engouement pour le Big Data dans le secteur de l'assurance est-il justifié ? Les promesses de segmentation toujours plus fine et de personnalisation des offres conduisent-elles à un réel progrès pour l'intérêt général ? Et que penser de la qualité de ces quantités de données collectées et donc des informations obtenues ? Pierre-Charles Pradier soumet ces questions à une contre-expertise.

Les données massives dans l’assurance, c’est la promesse de parts de marché sans limite pour les premiers arrivés… et le bouillon pour les autres. En effet, leur traitement devrait permettre de segmenter plus finement que jamais ; aussi la guerre des tarifs et la sélection seront-elles sans pitié, pour le plus grand profit du consommateur. Le tout naturellement, sous l’œil ému des représentants de l’intérêt général, qui célébreront les progrès de la science actuarielle ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº352
RB