Square

Services financiers sur mobile

« Les agences bancaires n’incarnent pas le futur »

Créé le

09.06.2016

-

Mis à jour le

12.07.2016

Le développement des services financiers sur mobile en Afrique a pour corollaire le rôle stratégique joué par les agents qui assurent la convertibilité de la monnaie électronique en cash. Fondé par une poignée d’acteurs promouvant l’inclusion financière, The Helix Institute forme les entreprises, qu’elles soient des banques ou des opérateurs téléphoniques, à la gestion d’un réseau d’agents. Basée à Nairobi, l’institution étudie plus particulièrement le cas kényan. Sans en faire un exemple à suivre.

Diriez-vous que le Kenya est une référence en matière de services financiers digitaux ?

Le Kenya est en avance mais n’est pas, selon moi, un modèle à copier. L’opérateur téléphonique Safaricom a vu son service M-Pesa se développer rapidement, car beaucoup de Kényans travaillent loin de leur famille et ont besoin d’une solution pour transférer de l’argent de personne à personne. Aujourd’hui, Safaricom occupe une position dominante. Il facture des frais plus élevés, ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº349