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L'affaire Wells Fargo : au-delà de la fraude, un questionnement éthique

Créé le

07.11.2016

-

Mis à jour le

18.11.2016

L'affaire Wells Fargo montre que la question du comportement éthique se pose également dans les activités de banque de détail et implique l'ensemble de la chaîne hiérarchique (du conseiller commercial au management) ainsi que des parties prenantes extérieures, des employés à l’administration du travail américaine. Elle invite à réfléchir aux pratiques et garde-fous à mettre en œuvre pour éviter pareille défaillance.

À quel niveau se situent les responsabilités dans l'affaire Wells Fargo (v. Encadré 1) ?

Le questionnement éthique et la responsabilité se situent à tous les niveaux de l’entreprise. Cette affaire implique 5 300 collaborateurs, ce qui représente une partie significative des effectifs du groupe : 2 % des effectifs mondiaux et 5 % des collaborateurs de front office dans la banque de détail. Il n'y a pas eu pour autant d'entente entre ces collaborateurs ; le fond du problème vient d'une chaîne ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº802bis