Square

Banque centrale

Taux négatif et autres mesures d’assouplissement monétaire de la BCE : quelles sont les implications potentielles ?

Créé le

08.07.2014

-

Mis à jour le

15.07.2014

Les nouvelles mesures d’assouplissement monétaires annoncées par la BCE le 5 juin dernier seront-elles efficaces ? Selon l’analyse de l’auteur, elles auront peu d’effet sur le volume des prêts accordés par les banques au secteur privé, mais pourraient réduire le niveau et la volatilité des taux du marché monétaire en euro. Une légère dépréciation de l’euro par rapport au dollar pourrait en résulter. De façon générale, ces mesures contribuent à une réduction supplémentaire de l’écart de taux entre les dettes publiques des pays de la périphérie et celles des pays du centre de la zone euro et à soutenir les prix des actifs financiers.

Suite à la palette de mesures qui ont été prises par la BCE le 5 juin 2014, il est utile d’en analyser les implications sur les marchés et l’offre de prêt bancaire au secteur privé.

I. Le taux négatif sur la facilité de dépôt de la BCE

Les liquidités excédentaires gardées à la BCE sont ainsi vraiment pénalisées, car le taux négatif sur la facilité de dépôt est également appliqué aux encours des comptes-courants qui dépassent ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº327