+
-

Recension de l'ouvrage Manuel d'économie bancaire appliquée

Dominique Chabert, 222p., 30 €, RB Edition, 2014, 2e édition

Le 08/09/2014
Marie-Noëlle Calès | Nadège Marchand | Aurélien Eyquem

L’entreprise bancaire est une entreprise à part entière… mais aussi une entreprise à part ». Ce court extrait du préambule de l’ouvrage de Dominique Chabert synthétise parfaitement l’analyse développée tout au long des cinq chapitres qui le composent. Comme toute entreprise, la banque s’inscrit dans son environnement, ici bancaire et fi nancier, environnement marqué par la crise financière de 2007 et la crise des dettes souveraines en 2011. C’est à l’aune de ces différents  événements, et leur corollaire, le renforcement de la réglementation prudentielle (accords de Bâle III), que l’auteur examine la transformation en cours du bilan et des activités de la banque. Il utilise les outils de l’économie industrielle pour apporter un éclairage renouvelé sur les problématiques d’un secteur qu’il connaît bien. Il montre ainsi comment le modèle français de la banque universelle est challengé par la séparation des activités de banque commerciale des activités de fi nancement et d’investissement.
Dans cette 2e édition, Dominique Chabert renouvelle sensiblement le contenu de son ouvrage. Parmi les nouveautés, il propose un décryptage des mécanismes ayant conduit à la crise financière et ses conséquences (émergence de l’Union bancaire européenne…). Un focus est ensuite fait sur les évolutions réglementaires  les plus récentes, notamment les directives européennes dans le domaine des moyens de paiement. Une analyse des nouveaux enjeux industriels auxquels sont confrontées les banques est proposée, avec un éclairage particulier sur l’arrivée d’entreprises non bancaires dans le domaine des moyens de paiement. Bitcoins, dark pools, shadow banking… tous ces nouveaux sujets sont évoqués.
Par son exigence analytique et son recours aux chiffres les plus récents, l’ouvrage apparaît ainsi comme un manuel parfaitement adapté aux étudiants se destinant aux métiers de la banque ou aux salariés en reprise d’études (formation tout au long de la vie). Les professionnels y trouveront des clefs de lecture pour une approche renouvelée de leur activité quotidienne.

 

Pour feuilltez quelques pages, cliquez dans le Bloc Pour en savoir plus sur le titre de l'ouvrage

L'auteur

  • Calès
    • Responsable pédagogique, Master 2 Management des opérations de marché (MOM)
      Üniversité Lyon 2
  • Marchand
    • Responsable pédagogique, Master 1 Finance
      Université Lyon 2
    • Professeur des universités, directeur du Master fiance
      Unversité Lumière Lyon 2

Pour en savoir plus

Séminaires

Articles du(des) même(s) auteur(s)