Square

Publi La Poste

Lettre recommandée électronique : les bons choix, dès aujourd’hui

Créé le

18.09.2017

-

Mis à jour le

28.12.2018

Dans le secteur bancaire, pionnier de la dématérialisation, la Lettre recommandée n’est pas encore systématiquement digitalisée. Pour optimiser les procédures sans prise de risque juridique, dans un contexte réglementaire encore évolutif, l’éclairage de La Poste Solutions Business…

Dématérialiser sans perdre la valeur juridique

Désormais encadrée par le règlement européen dit «e-IDAS» (juillet 2016) et la loi pour une République Numérique (octobre 2016), la Lettre recommandée (LR) électronique a aujourd’hui la même valeur juridique qu’une Lettre recommandée classique.

Néanmoins un décret d’application interviendra dans les tout prochains mois, seront alors connues les conditions nécessaires qui assureront à la Lettre recommandée électronique la même valeur juridique qu’une Lettre recommandée classique. Dans cette attente, il s’agit de rester prudent. Dans ce contexte, La Poste Solutions Business propose aux professionnels du secteur bancaire des solutions adaptées à leurs différentes problématiques pour sécuriser la dématérialisation de leurs Lettres recommandées.

Répondre à chaque échelle de besoins

Dans le cadre de la loi Eckert notamment, les banques sont amenées à gérer d’importants volumes de Lettres recommandées. Elles choisissent pour cela la Lettre recommandée Premium grand compte, simplifiant la gestion et réduisant les coûts de production.

Pour des envois plus ponctuels faits en agence par exemple, il n’est pas pour autant nécessaire de revenir à la liasse : la Lettre recommandée mobile, enveloppe pré timbrée en Lettre recommandée, s’active en toute simplicité depuis son smartphone. Plus besoin de remplir et de coller une liasse à la main ! En outre elle bénéficie d’un dépôt express directement en boîte aux lettres de rue sans passage au guichet.

Dans tous les cas, les bénéfices de ces différentes solutions sont l’optimisation du travail et l’efficacité des process internes.

S’appuyer sur des services dédiés

En complément de ses atouts d’opérateur historique du secteur, La Poste a construit autour des besoins de ses clients des services performants. Par exemple, sa plateforme en ligne Maileva qui permet aux services des banques d’envoyer aussi simplement des courriers, des recommandés que des e-mails puisqu’une fois déposés sur Maileva, La Poste se charge de tout : impression, mise sous pli, affranchissement, envoi dans la journée. Ce qui représente une économie de temps comme de ressources humaines et matérielles pour l’établissement. Côté ingénierie, avec sa filiale Docapost, La Poste aide les entreprises à digitaliser leurs processus métier et parcours de relation clients, fournisseurs, etc. Autant de ressources utiles pour simplifier et sécuriser la dématérialisation… pour mieux se consacrer à l’essentiel : son cœur de métier.

Le point de vue d’Olivier Torres, Directeur du Marché Relation d’affaires, Branche Services-Courrier-Colis, La Poste

« Nos clients ont besoin de rationaliser leurs procédures par la digitalisation, la Lettre recommandée n’échappe pas à cette démarche, et nos clients recherchent des solutions fiables et durables dans un environnement réglementaire pas tout à fait « stabilisé ». Nos solutions traditionnelles bénéficient toutes de parcours d’accès largement digitalisés et ainsi assurent des gains de productivité immédiats. Cela constitue une première étape dans la transition vers une Lettre recommandée toute électronique dont certains attributs restent à préciser par le décret d’application. Dès que les exigences en matière de sécurité et de conformité réglementaire seront publiées, La Poste se positionnera pour répondre aux plus fortes d’entre elles. De fait c’est une approche véritablement multicanale que nous proposons à nos clients, en mettant à leur disposition l’interface la plus adaptée à leurs besoins, et nous assurons la distribution, digitale ou papier, selon les habitudes et les préférences du destinataire. Notre force est d’apporter une solution conforme de bout en bout, pour assurer à nos clients le même niveau de garantie juridique et de sécurité que la Lettre recommandée classique. »