Square

Les places financières internationales (2e édition)

Créé le

22.06.2010

-

Mis à jour le

22.10.2010

Dans le format concentré de la collection Les Essentiels de la banque et de la finance, Alain Borderie, dont l’ampleur des connaissances et le talent pour les exprimer sont bien connus, réussit l’exploit de l’exhaustivité dans un domaine aussi vaste et évolutif que celui qu’il a choisi de décrire dans son dernier ouvrage : Les places financières internationales – Au lendemain de la crise.

L’auteur nous livre ainsi un remarquable tableau, figuratif et dynamique à la fois, englobant la totalité des aspects des marchés financiers et de leurs acteurs : nature, localisation, autorités de contrôle, émetteurs, gestionnaires d’actifs, agences de notation… sans omettre d’évoquer leur stratégie respective : alliances commerciales ou techniques, fusions transfrontalières…

Dans ce cadre, les instruments financiers négociables, les plus anciens comme les nouveaux, de même que les opérations financières sont également quasiment intégralement analysés.

Un des autres grands mérites de l’ouvrage est sans nul doute son caractère très actuel. Les nouvelles donnes juridiques comme par exemple la MIF, l’émergence des plateformes, alternatives ou non, l’avènement de la finance islamique… ne sont pas omis.

La place, seule, a manqué à Alain Borderie pour effectuer un diagnostic sur les problèmes que traverse aujourd’hui la finance mondiale et en esquisser quelques pistes de solutions. Il évoque simplement qu’« une réforme d’envergure est attendue » pour les agences de notation. Comble d’ironie, celles-ci sont critiquées par les autorités mêmes qui les labélisent en amont, leur conférant ainsi un rôle de référence incontournable, pourtant pas du tout indispensable et qui, par voie de conséquence, induisent une déresponsabilisation collective dont les agences ne sont pas originellement coupables.

Quant à l’œuvre présente elle constitue un très intéressant outil de mise à jour de ses connaissances pour le professionnel et un agréable vecteur de découverte susceptible d’éveiller la vocation de l’étudiant.

  • Alain Borderie, historien d'entreprises spécialisé dans la finance, l'assurance et l'économie sociale, est professeur de finance à l'École nationale d'assurances et au Cnam.
 

 

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº726