Square
 

Fin 2021, Lyxor avait déjà quitté le Groupe

Créé le

24.01.2022

Annoncée en avril 2021, l’opération devait être bouclée d’ici février 2022. Mais depuis le début de l’été, il avait été précisé que le calendrier serait accéléré. Le 31 décembre, Amundi, filiale d’asset management du Crédit Agricole, a pris le contrôle de Lyxor Asset Management, asset manager de la Société Générale, pour un montant de 825 millions d’euros. Histoire de famille, car la Société Générale était à l’origine actionnaire d’Amundi à qui elle avait alors apporté une autre de ses sociétés de gestion, Société Générale Asset Management (SGAM).

En quoi cette transaction change-t-elle pour le paysage ? Du côté de la Société Générale, on affiche désormais une stratégie très orientée vers l’architecture ouverte. Il n’empêche : la banque de Frédéric Oudéa a sorti du deal certaines filiales, en particulier SG 29 Haussmann, orientée vers la gestion privée. Cet acteur est désormais rattaché à la Banque de détail, sous la responsabilité de Sébastien Proto, alors que Lyxor était dans le périmètre de la BFI de la maison.

Du côté d'Amundi, on étoffe les actifs en gestion passive. Désormais, le groupe dirigé par Valérie Baudson pèse 282 milliards sur les ETF, ces fonds indiciels cotés. De quoi s'afficher comme le leader européen sur ce marché. Arnaud Llinas, responsable ETF et solutions indicielles de Lyxor depuis 2013, prend d’ailleurs la responsabilité de cette ligne métier chez Amundi. Avec de grandes ambitions : une augmentation des encours de 50 % sur ce créneau d’ici 2025 !

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº865