Square

Recension

« Le coût du capital : théories, mesures et pratiques »

Créé le

11.09.2015

Franck Bancel
116 p., 22 €

RB Édition

Il existe de très nombreux ouvrages sur le coût du capital mais rares sont ceux qui combinent de manière accessible et très didactique la théorie, les applications méthodologiques et la pratique. C'est le cas du livre de Franck Bancel, professeur à l'ESCP.

Dans un premier chapitre, l'auteur reconstruit de manière très pédagogique toute la base conceptuelle du coût du capital. Dans un style fluide, il explique ainsi clairement la relation entre risque et exigence de rentabilité, le modèle de marché et son extension le MEDAF, l'impact de la structure financière sur le coût du capital et le lien avec la création de valeur. De nombreuses applications numériques ponctuent cette revue théorique et facilitent grandement l'absorption des concepts par le lecteur.

Dans un second chapitre, l'auteur aborde efficacement tous les aspects méthodologiques ainsi que l'estimation des différents paramètres que sont le taux sans risque, la prime de marché, le bêta des capitaux propres et de l'actif économique mais aussi le levier financier et le coût de la dette. Le livre répertorie, pour chaque paramètre, les différentes options retenues par les praticiens et met en lumière les écarts possibles en fonction du choix des sources et modes de calcul. L'auteur fait également référence à tous les ajustements au coût du capital (risque d'illiquidité, de taille, risque pays, prime de développement dite greenfield) et passe en revue les différentes pratiques attenantes.

Le troisième chapitre est essentiel car il constitue un trait d'union entre la théorie et la mesure. Au travers d'une étude de cas riche et complète, l'auteur guide le lecteur à travers chaque choix méthodologique et sélection des paramètres pour arriver à une analyse critique des résultats possibles.

Une des grandes vertus du livre est d'alerter le lecteur sur le défi que constitue une bonne mise en pratique de la théorie tout en apportant un grand nombre de recommandations basées sur les meilleures pratiques adoptées par les professionnels de l'évaluation. Cet ouvrage dense et accessible se concentre sur les théories et pratiques dominantes et constitue ainsi une excellente introduction au coût du capital pour l'étudiant mais aussi un précieux manuel pour le praticien.

  • Franck Bancel est Professeur à l’ESCP Europe et membre du Labex Réfi.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº787