Square

Recension

Cash management : fondamentaux, solutions, pespectives - 2ème édition

Créé le

08.11.2017

Jérôme Cavaliero et Frédéric Poizat, 128p., 26 € - Revue Banque Édition

Défini comme l’ensemble des produits et des services permettant aux entreprises de payer et d’encaisser tout en optimisant leur gestion de trésorerie, le Cash Management constitue un enjeu de compétitivité croissant dans les organisations, depuis longtemps engagées dans la voie de la digitalisation pour optimiser et sécuriser leur trésorerie. L’offre bancaire et la conception de services centrés sur les besoins des entreprises sont en cela primordiales. Les évolutions récentes se sont traduites au sein des banques par une visibilité accrue des métiers liés au Transaction Banking, des activités éminemment au coeur de la relation avec les entreprises, mais aussi par des réorientations stratégiques des acteurs sur le marché.

Aujourd’hui, le mouvement s’accélère : de nouveaux acteurs émergent, avec une multiplication des FinTech, mais aussi l’arrivée, puis l’essor des géants d’Internet (les fameux « GAFA » en tête) et de leaders sectoriels non bancaires (télécommunications, IT…) dans le domaine des paiements et des services associés. Ce contexte de foisonnement va être multiplié par l’effet de la nouvelle directive sur les Services de Paiement avec, à la clé, de nouvelles offres depuis le paiement retail par mobile jusqu’aux paiements instantanés, en passant par la poursuite du mouvement de standardisation des formats, le reporting enrichi et proactif et le paiement international.

Cet ouvrage, écrit par deux experts, a pour ambition non seulement de dresser  un panorama synthétique mais précis des différentes techniques de Cash Management proposées par les banques à leurs clients entreprises, mais aussi de mettre en perspective les récentes évolutions sur un marché en profonde mutation. En ayant en permanence à l’esprit le couple banque/client, les auteurs ont voulu d’abord mettre l’accent sur les enjeux de cette relation marquée par des
innovations continues et dont les bénéfi ces ont vocation à être partagés entre les deux parties (« gagnant/gagnant »).

  • Jérôme Cavaliero est Head of Cash Management France chez UniCredit.
  • Frédéric Poizat est directeur Marketing & Solutions, Transaction Banking chez Crédit Agricole Corporate & Investment Bank.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº813