Square

Économie numérique

L'avenir des MNBC passe par les consommateurs et les entreprises

Créé le

17.02.2022

2022 sera une année charnière. Le développement devrait être plus rapide du côté des émergents que chez nous. Il convient toutefois de ne pas se tromper de chemin.

Les initiatives visant à émettre des monnaies numériques continuent de s'accélérer à un rythme important. 2022 sera l'année la plus importante pour le développement des monnaies numériques de banques centrales (MNBC) dans le monde. Au cours des derniers mois, de nombreux pays ont intensifié leurs travaux et fait progresser leurs plans pour expérimenter les MNBC. Plus de 100 banques centrales mènent actuellement des études ou des projets pilotes sur les MNBC visant à favoriser l'inclusion financière et développer les économies numériques. D'autres pays cherchent à passer du stade de la recherche à l'annonce de projets pilotes et certains d’entre eux, comme le Ghana, passent en revue les retours d'expérience de leur phase d'essai, afin d'ajuster leurs plans pour un déploiement plus large.

L'utilisateur final doit être mis au centre du débat

Dans ce foisonnement, les banques centrales sont confrontées à de multiples questions. Faut-il se concentrer sur les cas d'utilisation de la MNBC de détail avec un accès aux utilisateurs finaux ou de gros uniquement disponible pour les banques ? Faut-il se concentrer sur les applications nationales ou transfrontalières ? Alors que les discussions et les efforts visant à émettre des MNBC de détail s'accélèrent, il s'agit avant tout de veiller à ce que l'adoption par le public soit réussie. Les discussions vont évoluer, plaçant les utilisateurs de cette monnaie, y compris les entreprises, au centre du débat.

Comme pour la monnaie numérique elle-même, les mesures et la stratégie d'adoption doivent être adaptées aux exigences de chaque pays et aux attentes et préoccupations des consommateurs et des entreprises. Une récente enquête menée par G+D et l'OMFIF dans quatre pays très différents est instructive pour ce qui est des différences d’approche (voir tableau). Cela est d'autant plus important que l'économie numérique apporte de nouveaux cas d'usage et de nouvelles sources d'efficacité grâce à l'adoption de la MNBC.

Dans la quête de l'acceptation par les utilisateurs, les banques centrales ne doivent pas perdre de vue le développement parallèle des moyens de paiement numériques du secteur privé. Les expériences précédentes avec les cryptomonnaies et les stablecoins soulèvent des doutes légitimes quant à leur pertinence en tant que moyen de paiement universel, bien que ces supports soient souvent beaucoup plus connus des consommateurs que les MNBC. L'abandon récent du Diem de Facebook prouve que ces initiatives sont soumises à des intérêts économiques purement privés : elles ne sont donc pas comparables à une monnaie et un moyen de paiement fiable et stable.

Les pays émergents plus appétents aux MNBC

Notre enquête révèle un contraste important dans les attitudes à l'égard des MNBC entre les consommateurs des marchés émergents et ceux des pays dotés d'une solide infrastructure numérique. Au Nigeria, 91 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles étaient susceptibles d'utiliser des monnaies numériques, et 60 % des consommateurs indonésiens ont exprimé la même opinion. Toutefois, ces chiffres sont de seulement 24 % aux États-Unis et de 14 % en Allemagne. Les MNBC pourraient permettre un bond en avant des paiements dans les marchés émergents plutôt que dans les pays développés disposant d'options de paiement établies.

La connaissance des monnaies numériques varie également, avec une corrélation visible entre les perceptions des MNBC et la familiarité avec le concept. L'enquête a montré que plus de 40 % des consommateurs au Nigeria et en Indonésie connaissent effectivement le concept, contre seulement 15 % aux États-Unis. Dans les mois à venir, l'accent devrait donc être mis sur l'éducation des citoyens des pays développés, avec une communication claire des banques centrales et des entreprises du secteur privé sur les avantages que les MNBC apporteront en termes de commodité, de sécurité et de faible coût. De cette manière, nous pourrons tous progresser vers l'adoption des monnaies numériques.

La confiance, un facteur clé de succès

En tant que monnaie légale, une MNBC doit être acceptée par tous les commerçants et entreprises d'un pays. Pour cela, elle doit être universelle et d'usage général, tout en étant pleinement fonctionnelle au sein des infrastructures et des modèles économiques existants et futurs. En d'autres termes, les particuliers doivent pouvoir y accéder sans avoir besoin d'appareils coûteux ou compliqués.

Les particuliers et les entreprises ont besoin de fonctionnalités pour utiliser les monnaies numériques dans divers contextes, des paiements hors ligne de personne à personne aux transactions automatisées de machine à machine. Une option numérique innovante doit s'adapter à tous les cas d'utilisation tout en renforçant la confiance des gens dans la valeur de l'argent.

Il incombe aux banques centrales de garantir cette confiance et de fournir une infrastructure sécurisée aux prestataires de services financiers. Elles programment des caractéristiques, des fonctions et des dispositifs en dehors de la monnaie qui permettent de nouveaux processus et favorisent l'innovation. Nous avons ainsi développé un protocole MNBC universel – G+D Filia – avec une approche pionnière pour permettre des paiements programmables et effectuer des paiements hors ligne consécutifs de façon sécurisée.

Le potentiel de la programmabilité

Car la MNBC va au-delà des cas d'utilisation habituels : nous avons une chance historique de redéfinir la forme de l'argent public. De la mise en œuvre efficace de la distribution de monnaie hélicoptère aux paiements de machine à machine, les MNBC dotées de fonctions programmables ont le pouvoir de révolutionner le transfert d'argent.

Les paiements programmables permettent des transferts d'argent automatiques lorsque des conditions prédéterminées sont remplies, comme les ordres permanents d'aujourd'hui, mais avec une efficacité accrue dans des applications encore plus complexes. Le potentiel est énorme avec l'essor de l'économie des objets et des appareils connectés, car les paiements peuvent être automatisés et l'argent peut être envoyé en même temps que les services sont reçus. Cela améliore la productivité des entreprises, les transactions deviennent plus pratiques et de nouveaux services et processus peuvent être développés.

Enfin, les paiements programmables peuvent être déclenchés dans des portefeuilles numériques sécurisés. Ces portefeuilles intelligents peuvent être émis par des prestataires de services financiers et fournir des services à valeur ajoutée aux entreprises et aux consommateurs.

Alors que les banques centrales définiront des directives générales et des réglementations strictes, les banques commerciales et autres prestataires de services financiers pourront fixer des conditions supplémentaires lors de l'émission de portefeuilles. Le consommateur pourra alors créer des règles locales dans le cadre des directives et conditions du portefeuille, par exemple en créant et en rejoignant un portefeuille familial ou en fixant une limite de dépenses pour l'enfant. Ces portefeuilles intelligents font le lien entre l'infrastructure traditionnelle basée sur les comptes et les caractéristiques avantageuses d'une MNBC basée sur les tokens pour toutes les parties prenantes.

Banques et fintechs ont un rôle clé à jouer

Pour offrir des expériences transparentes et assurer l'interopérabilité, une plus grande collaboration entre les secteurs privé et public sera nécessaire. Alors que les banques centrales devront s'assurer que la bonne infrastructure est en place pour l'émission des MNBC, les banques commerciales et les fintechs assumeront un rôle plus proche des consommateurs et plus opérationnel. En effet, les banques commerciales ayant des relations existantes avec les consommateurs, elles sont les plus aptes à distribuer une MNBC. Elles fournissent déjà des applications à développer pour utiliser cette monnaie. Elles ont aussi le savoir-faire pour gérer les processus de connaissance du client. Les comptes bancaires des particuliers resteront donc là où ils sont aujourd'hui : dans leur banque commerciale !

Dire qu'une nouvelle forme de monnaie publique se profile à l'horizon serait un euphémisme. Les MNBC offrent une multitude d'avantages aux entreprises et aux consommateurs et révolutionnent notre relation avec l'économie numérique. L'année 2022 verra les progrès les plus significatifs dans la définition des conditions cadres et des règles d'une future MNBC, favorisant l'innovation numérique et élargissant l'inclusion financière à l'échelle mondiale.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº866